Les légumes et les fruits ont un rôle particulier: ils rassasient en apportant peu de calories : 15 à 25 calories en moyenne pour 100 grammes de légumes et 40 à 50 calories pour 100 grammes de fruits. La comparaison entre une pomme et des biscuits est parlante : 200 grammes de pomme apportent autant de calories que 25 grammes de biscuits. Ce sont les fibres qui rassasient. Plus le végétal en contient, plus il est rassasiant.

5 fruits et légumes ou “la moitié de l’assiette”
Au lieu de compter les fruits et les légumes que l’on mange, sachant que cela peut devenir pénible, parfois obsessionnel, il existe une solution plus simple : prévoir la moitié du repas sous forme de légumes et de fruits. 
Quelques exemples :
- La moitié du petit-déjeuner : un fruit ou un jus d
e fruit avec une portion de céréale.

- La moitié du déjeuner : une crudité ou un légume cuit avec une viande et une portion de féculents, un fruit en dessert. 
- La moitié du goûter : du pain ou des biscuits et un fruit.
- La moitié du dîner : une soupe ou des crudités en entrée et un autre légume avec le poisson ou les oeufs.

Astuces : 
- Pensez à apporter un fruit pour la collation ou en en-cas avant le repas. C’est un coupe-faim naturel (grâce aux fibres et à l’eau qu’il contient).
- Changez d’amuse-gueule. À côté des cacahouettes et du saucisson, proposez à vos amis des légumes (tomates cerise, concombre, melon, endives à tremper dans une sauce cocktail). À chacun de faire son choix.

Et pourquoi pas 10 par jour ?
La recommandation de 5 fruits et légumes par jour est une proposition minimale. Il est bien sûr possible et même recommandé d’en manger plus, pour assurer ses besoins en toutes circonstances. Les fumeurs par exemple consomment plus de vitamine C que les autres. Ils devront manger plus de fruits ou de légumes riches en vitamine C. Les pigments contenus dans les végétaux colorés leur permettront par ailleurs de lutter contre les méfaits du tabac.